En 2017, le dispositif Les Portes du temps devient C'est mon patrimoine !

Publié le 13.12.2016
Renommée C’est mon patrimoine ! en 2017, l’opération Les Portes du temps, lancée en 2005, s’inscrit dans une nouvelle dynamique.
L’opération est consacrée à la découverte des patrimoines (architecture, archives, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages) qui irriguent l’ensemble des territoires et s’inscrivent en proximité étroite avec les habitants.
C’est mon patrimoine ! se déroule en dehors du temps scolaire, et concerne les enfants et adolescents de 6 à 18 ans.

Appel à projets de l'édition 2017, voir le document en ligne ici

Contacts des référents en DRAC et en DRJSCS

Vous pouvez prendre contact avec les associations locales, départementales ou régionales relevant des fédérations d'éducation populaire suivantes, partenaires de l'opération :

Les Francas, FSCF (centres sociaux et socioculturels), CNFR (foyers ruraux), CMJCF, FFMJC, COFAC

Ensuite, la candidature doit être saisie en ligne avant le 13 février 2017 selon la procédure en 2 étapes :

1) La saisie de la candidature en ligne en vue de la labellisation du projet, ici

2) En cas de demande de subvention(s), la saisie se fera à l’adresse http://addel.cget.gouv.fr (informations sur les modalités de saisie sur cette page : http://www.cget.gouv.fr/dossiers/subventions-de-politique-de-ville)

Attention, si vous n'avez jamais fait préalablement de demande de subvention politique de la ville sur ce site, un identifiant est nécessaire, vous devez pour cela contacter le correspondant C'est mon patrimoine ! de la DRJSCS de votre région.

Cette demande de subvention sera transmise automatiquement à la DRJSCS concernée.
A l’issue du processus de saisie en ligne, il appartiendra au porteur de projet de récupérer sa demande sous forme de fichier PDF, qui constitue en fait le formulaire CERFA n° 12156*4 dématérialisé, et qui pourra être envoyée pour les autres demandes (DRAC, collectivités).
Tous les porteurs de projets qui demandent une subvention doivent remplir un CERFA, y compris les porteurs de projets sous statuts de droit public, à l’exception des services à compétence nationale (SCN).

En cas de problèmes, ne pas hésiter à contacter l’équipe support :
cestmonpatrimoine@culture.gouv.fr (pour la saisie de la candidature)
cestmonpatrimoine@cget.gouv.fr (pour la saisie de la demande de subvention)